10 idées pour écrire, créer et ne pas s'ennuyer en confinement
Par LaPlumeNous revoilà en confinement. Peut-être que beaucoup d'entre vous sont coincé.e.s à la maison toute la journée. C'est l’occasion de s’éloigner un peu de nos écrans et de passer en mode manuel. Je vous propose donc 10 idées pour s'occuper seul ou en famille.
1 - Lire
Oui je sais c'est ultra bateau et vous y avez pensé tout.e.s seul.e.s comme des grand.e.s. Mais si vous ne savez pas quoi lire, pensez à faire un tour dans la Bibliographie de Nope. Vous y trouverez une liste de romans épistolaires mais aussi de correspondances célèbres.
À l’heure où j’écris ces lignes, les librairies indépendantes sont fermées alors si vos êtes en manque de lecture, je vous conseille aussi le site « Littérature audio » qui comme son nom ne l'indique pas forcément, permet non seulement d’écouter des classiques mais aussi de télécharger en PDF un tas de romans et gratuitement qui plus est.
2 - Écouter un podcast
Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas écouter des podcasts ? Je vous avais déjà parlé de Missive mais il existe des podcasts sur à peu près tous les sujets et dans tous les styles.
3 - Envoyer du courrier
Pour la saison 1 du confinement, j’étais pas mal flippée à l'idée de continuer mes correspondances. L'idée d'obliger mon facteur à sortir et prendre des risques juste pour un bout de papier me dérangeait pas mal.
J'avoue, je suis un peu plus détendue cette fois. Alors forcément je ne saurais que vous conseiller de prendre le stylo pour garder contact avec vos proches de façon sympa. Surtout que vous pouvez imprimer vos timbres à la maison (ça évite de faire la queue à La Poste).
De la papeterie sympa c'est toujours chouette à préparer et à recevoir ! C'est aussi une activité sympa à faire découvrir aux enfants.
Si vous ne savez pas à qui écrire mais que vous aimeriez vous y mettre, je vous conseille un site très chouette qui s'appelle N'oublie pas d'écrire. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement pour trouver des correspondants en France en cliquant ici... je dis ça... je dis rien...
4 - Créer soi même son papier à lettre et ses enveloppes
Maintenant que vous savez à qui écrire, mais que vous n'avez pas de papier à lettre ni d'enveloppe, pourquoi ne pas se lancer dans une petite session DIY et les fabriquer vous-même ? J'ai déjà proposé un tuto pour faire ses enveloppes avec tout ce qui vous tombe sous la main mais vous pouvez aussi décorer votre papier façon parchemin ou avec des plantes par exemple si vous avez un jardin. Vous pouvez aussi faire vos propres cartes-^postales ! Encore une fois, c'est une activité sympa à faire avec les enfants qui pourront dessiner ou faire du découpage collage de magazine.
5 - Commencer une collection
J'aime à penser que si vous êtes ici c'est que vous aimez envoyer et recevoir du courrier. Du coup pourquoi ne pas profiter du confinement pour trier votre courrier à la recherche d’éléments à collectionner. Des cartes postales par exemple, des enveloppes, des marques postales ou des timbres poste. Perso, j'ai commencé une collection de timbres chats oblitérés qu'il faudra que je vous montre un jour.
6 - Débuter un journal
Évidemment, on est ici sur un site qui vous rabâche à longueur d'articles que c'est vraiment trop bien d’écrire. Du coup je vais essayer de ne pas faire ma vieille radoteuse et le dire qu'une fois (croise les doigts derrière son dos parce qu'elle ment comme une arracheuse de dents #expressiondevieux) : pour faire passer le temps, prenez un stylo et écrivez !
Commencez un journal parce que ça fait du bien et ça aide à évacuer le stress en ces temps difficiles. Si vous ne savez pas par quoi commencer voici quelques suggestions pour vous lancer.
7 - Se mettre au Bujo
L'idée de raconter sa vie ne vous enchante pas. C'est peut-être le moment de se mette au Bullet Journal ! Histoire de faire des plans sur la comète ou de lister toutes les chouettes choses à faire quand on pourra enfin sortir comme avant. Ce qui est sympa avec le Bujotage c'est qu'on peut laisser libre cours à sa créativité, gribouiller et en profiter pour rester organiser.
8 -Se lancer dans le journal créatif
Après, si vous pensez que le Bujo ne laisse pas assez de place à votre créativité débordante, il y a le Journal créatif. Et là, un champ infini s'offre à vous ! L’écriture rencontre la peinture, le dessin, le collage, etc. J'ai un faible pour le Junk Journal parce que quand on est confiné et que les magasins sont fermés, on fait avec tout ce qu'on a sous la main.
9 - Fabriquer des choses soi-même
Avec tout ce que je viens de vous lister il y bien un ou deux trucs qui vous tente non ? Et si, pour passer encore plus le temps se détendre davantage, vous réalisiez vous même votre journal intime ou créatif ou votre Bullet journal façon Midori ?
Vous pouvez aussi fabriquer un trieur de courrier. Je me suis lancé dans la fabrication d'un pot à stylo avec une boîte de chips et des chutes de papier pour scrapbooking. Du DIY et du recyclage, j'adore !
10 – Préparer les fêtes de fin d'année
Et pour finir, si rien de tout ça ne vous branche (ou si vous avez déjà tout essayé) c'est le moment de penser aux fêtes de fin d'année !
Pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l'Avent ou de l’Après (avec par exemple tous les moments sympas de 2020 (si si, il y en a forcément eu quelques-uns). De plus, il est aussi temps de penser à votre (ce n'est pas que pour les enfants) lettre au Père Noël. Bon après la question est de savoir si le Père Noël est confiné ou pas... ^^
Voilà, n’hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez d'autres idées qui pourraient aider à supporter cette période compliquée ! Prenez soin de vous !